
SOPHIE PASQUET
Psychanalyse active
Mon intérêt pour le fonctionnement psychique a pris des chemins de traverse. J'ai d'abord emprunté ceux des sciences politiques et du reportage de presse pour comprendre comment tournait le monde et comment il influençait nos histoires singulières. Puis j’ai réalisé que c'était plutôt nos histoires singulières qui influençaient et construisaient le monde tel qu'il va.
J'ai choisi de me former à la psychanalyse active car la méthode permet des résultats concrets et rapides tout en respectant le temps psychique. Les outils de réactivation (enregistrement des séances et réécoute, par exemple) permettent d'adopter le rythme d'une seule séance par semaine. Mon approche est aussi celle de l'écoute rogérienne (Carl Rogers, psychiatre américain), une écoute centrée sur la personne, acquise et sans cesse travaillée au sein de l'association de lutte contre l'isolement et la détresse psychique SOS Amitié. Je pratique une approche à la fois "empathique et non jugeante" et, une écoute, plus analytique, "neutre et bienveillante".
J’ai moi-même suivi psychothérapie et analyse qui m'ont permis d'explorer mes ombres et mes moteurs à vivre, de mettre en place un cadre rassurant et structurant ainsi qu'une alliance tournée vers la relation avec le patient. Je tiens à la confrontation de regards différents sur des parcours singuliers et ma pratique est supervisée par Pascal Neveu, psychologue et psychanalyste de l'Institut de Psychanalyse Active.

